Medecine plastique.fr

>> Maigrir sans complications

La cellulite a engendré de véritables modes qui subissent leur apogée, puis leur déclin. Les graines d'ananas ont été en vogue. Les haricots les ont remplacées.

Les diurétiques : ces produits destinés à uriner et à éliminer les excés d'eau renfermés dans les poches de graisses, ont eu leur heure de gloire. Mais les dangers qu'il engendraient étaient tels qu'ils sont aujourd'hui délaissés.

Les régimes hypocaloriques les ont supplantéés, mais très vite, eux aussi, se sont avérés dangereux. Il est vrai qu'il est logique de penser que, pour perdre du poids, il suffit de manger moins, de supprimer sucres, pâtes, pain...

L'organisme peut aussi détruire et vider ses propres cellules graisseuses. Et, dans la réalité, ces régimes marchent. Cependant, on ne doit pas masquer leur face cachée qui, elle, n'a rien d'idyllique. Ces régimes, qui sont la plupart du temps conseillés de bouche à oreille, ne sont guère suivis par le corps médical. Dans la mesure ou des bilans biologiques ou cardiaques ne sont pas faits, ils engendrent de sérieuses complications.

Les plus anodines vont d'une fatigue généralisée, une envie impérieuse de ne pas aller travailler, de rester à la maison, à une phobie alimentaire qui pousse les plus fragiles à ne plus oser manger quoi que ce soit. Les muscles fondent à vue d'œil, comme les tissus graisseux, la peau se dessèche, se flétrit, et, trop souvent encore, apparaissent des troubles cardiaques plus ou moins sévères. Nul n'ignore plus le décès de la femme d'un ancien président de la République consécutif à un régime mal suivi. Cependant, bien contrôlés, suivis par un médécin traitant, les régimes hypocaloriques permettent de perdre les kilos superflus.

Il est néanmoins essentiel que les menus pris chaque jour soient équilibrés. Il serait en effet stupide de vouloir tout supprimer sous prétexte de perdre du poids. Cela n'aboutit qu'à ôter des éléments indispensables à l'organisme et à provoquer les dégâts que nous avons évoqués.

Pour permettre aux femmes de trouver ces équilibres alimentaires, de doser leurs aliments, de confectionner des menus agréables et utiles, une structure s'est créée aux Etats Unis sous l'égide de femmes qui avaient elles-mêmes perdu des kilos en s'entraidant moralement. Il s'agit des Weight Watchers qui aident aujourd'hui des millions de femmes dans le monde à maigrir.

Les femmes se retrouvent en petits groupes, guidés par une "ancienne grosse", parlent de leurs problèmes, comparent leur régime, se donnent des conseils utiles. Le système est très efficace dans ces structures, durant les mois qui précèdent les vacances, afin d'arriver en forme aux moments opportuns.

Voir les autres :

De la rubrique : diététique