Medecine plastique.fr

>>Stress et alimentation

Il a été démontré dans différentes études récentes qu'il existait des relations très étroites entre l'alimentation et le stress. Il est évident que l'état de chacune de nos cellules dépend de notre alimentation. L'exemple le plus convaincant est celui du sucre. Lorsque l'on absorbe du sucre, cela produit une augmentation du taux de sucre sanguin (glycémie). Cette augmentation va produire, au niveau du pancréas, une sécrétion accrue d'insuline, hormone hypoglycémiante. Celle-ci va alors ramener la glycémie à des valeurs normales. Mais si la régulation est excessive, la glycémie devient trop basse. On est alors dans un état de stress biologique qui va engendrer la libération de multiples hormones.

Il est donc prouvé que l'ingestion massive de sucre va déterminer un stress important de l'organisme. A ces sucres raffinés, purifiés - et dangereux- , on préférera les sucres non raffinés tels les céréales complètes, les fruits, les légumes.

Par ailleurs, les graisses saturées, donc surtout les graisses animales, sont des agents stressants. On leur préférera impérativement les graisses végétales. Les premières provoquent de plus des carences en minéraux ou en certaines vitamines, comme la vitamine C. D'ou l'importance d'un régime alimentaire équilibré et sain

ATTENTION, AUCUN REGIME NE PEUT ETRE FAIT SEUL, SANS CONTROLE MEDICAL

Voir les autres :

De la rubrique : diététique