Medecine plastique.fr

>> Oligoéléments

Les oligoéléments sont des substances indispensables parce qu'elles permettent à notre organisme de réaliser toutes les transformations biochimiques dont nos tissus ont besoin. Ils interviennent par leur masse comme le calcium, le phosphore, le fer ou le magnésium parce qu'ils font partie de la constitution même de nos tissus. D'autres en microdoses ont pour seul rôle de stimuler les enzymes pour leur permettre de faire leurs transformations dans des conditions rapides et précises et de faire passer d'un état à un autre les différents nutriments qui circulent. Le bulbe pilaire pour assurer son travail de création du cheveu exige un certain nombre d'oligoéléments qui sont fournis par une alimentation variée dont nous allons voir les différentes phases.

legumes vitamines

LE ZINC

Le zinc intervient dans la formation à partir du cholestérol des hormones sexuelles dont on sait l'influence sur le bulbe lui même, les glandes sébacées et l'organisation des cycles pilaires. Il permettra ainsi aux hormones femelles chez l'homme comme chez la femme, de contrebalancer un excès d'hormone mâle responsable pour partie de la calvitie andro-génétique. Il est lié au métabolisme de la vitamine A ; intervient dans la perméabilité des membranes cellulaires et accélère de façon sensible l'édification des protéines à partir des acides aminés apportés par l'alimentation. Il possède encore une activité antioxydante et facilite la lutte contre le vieillissement de l'organisme comme des bulbes pileux, tout en stimulant le système immunitaire. Une carence en zinc est donc une catastrophe pour le cheveu ; cette carence est facilitée par le stress, l'alcool, une transpiration exagérée non compensée, un régime trop riche en fibres. L'alimentation nous en fournit à travers la viande de cheval, le foie de tous les animaux, le jambon, tous les fruits de mer, les amandes, les haricots, les céréales germées, la levure de bière et les noix. Il en faut de 10 à 15 mg par jour et il semble utile d'ajouter à l'alimentation, toutes les fois que la densité des cheveux se modifie, des ampoules ou des gelules de gluconate de zinc.

L'IODE

L'iode intervient dans la formation des hormones thyroïdiennes qui contrôlent aussi bien le métabolisme des graisses que la production d'énergie. Il accroît la résistance aux agressions externes dirigées contre la peau et le cuir chevelu et améliore la microcirculation au niveau de la nasille dermique sous bulbaire . Il augmente les facultés mentales et fortifie les cheveux, les ongles, la peau et les dents. On le trouve dans les algues, tous les produits de la mer, les poissons et le sel iodé. Il en faut très peu, moins de 200 microgrammes par jour.

LE CUIVRE

Le cuivre a un effet asti?infectieux et permet à notre organisme de mieux se défendre contre toutes les attaques microbiennes, et de supprimer, presqu'aussi bien que les antibiotiques, les nids de microbes qui entourent les racines des cheveux soit trop secs soit trop gras. Il intervient également dans la qualité de la kératine en permettant, au moment de sa formation, une meilleure oxygénation de la molécule. On lui reconnaît encore une action dans les rhumatismes d'où la coutume de porter des bracelets en cuivre pour se protéger contre les poussées arthrosiques. On en trouve dans les champignons, les noix, le foie, les algues, les moules, les légumes secs, les noix et les crustacés. Deux milligrammes par jour suffisent à couvrir nos besoins.

LE MANGANESE

Le manganèse protège la vitamine C, les vitamines B 1 et B 8 d'une destruction trop rapide. Il améliore également la qualité des membranes des capillaires artériels et veineux et permet de lutter contre toute sclérose vasculaire. Il s'associe au zinc dans l'élaboration des hormones sexuelles. Certains auteurs lui reconnaissent un pouvoir d'intervention dans les troubles de la libido. On fera appel, pour les 5 mg utiles chaque jour, aux céréales complètes, aux légumes à feuilles vertes ou aux noix.

LE FER

L'hémoglobine des globules rouges a besoin du fer pour transporter de l'oxygène dans les parties les plus reculées de notre organisme et leur permettre de "respirer", de cicatriser, de croître et de se développer. Il possède en plus un rôle anti-radicaux libres et aide à la lutte contre le vieillissement. Il est donc nécessaire au bulbe pilaire qui lui doit son dynamisme. Le fer, par chance, est largement répandu dans la nature et les 8 à 10 grammes qui correspondent à nos besoins seront apportés par des aliments d'origine animale comme le jaune d'œuf, les viandes, le foie, les abâts et les huitres ou par des végétaux comme le persil, les fruits secs, le pain, le cacao, les lentilles, les pois secs, la farine de soja et les épinards, sans oublier le vin qui en contient une moyenne de 10 mg par litre, quelle que soit sa provenance. Rappelons que ce dernier pris à doses modérées ne présente pas de danger pour l'organisme, et lui permet même de mieux lutter contre les radicaux libres accusés d'accélérer le vieillissement des tissus, par sa richesse en "polyphénols" redécouverts par les scientifiques à la suite de statistiques qui ont montré que la France battait pratiquement le record mondial de la longévité.

LE CALCIUM ET LE MAGNESIUM

Le calcium ne se contente pas de reminéraliser notre squelette osseux. Il calme notre système nerveux, en association avec le magnésium et améliore la qualité des contractions de notre cœur, donc la nutrition générale . Il aide donc le cheveu de façon indirecte par son rôle sédatif et antispasmodique et est porteur de sérénité. L'organisme a besoin de 800 mg de calcium par jour et de 300 mg de magnésium qui seront trouvés pour le calcium dans les produits laitiers, les neufs, les fruits secs, le chocolat, les haricots, le persil, les carottes et les épinards mais aussi dans certaines eaux minérales, comme Vittel, Hépar, Contrexéville ou Badoit et pour le magnésium dans les poissons, les coquillages, le chocolat, les germes de blé et de soja, les amandes et les noix.

LE SOUFRE

Le soufre est connu pour ses propriétés antiinfectieuses. De nombreuses stations thermales "sulfurées" offrent à leurs clients, chaque année, des soins pour affections de la peau et des phanères dont les cheveux font partie ou pour des tions récidivantes pulmonaires, rhumatismales ou autre. Notre organisme est très friand de soufre qu'il retrouve dans certains acides aminés indispensables, parce que l'atome de soufre constitue une liaison indispensable entre les fibres de kératine qui constituent le cheveu. C'est le soufre qui donne à la tige, son élasticité, sa souplesse et son soyeux, tout en la protégeant des germes et des champignons qui pullulent dès que le cheveu perd ses capacités naturelles de défense. D'ou l'intérêt d'une alimentation riche en protéines porteuses d'acides aminés soufrés (poisson, neuf, viande) et en soufre minéral retrouvé dans les légumes à bulbe comme les oignons ou l'ail.

Voir les autres :