Medecine plastique.fr

Technique de microgreffes

Pour répondre à une demande de plus en plus conséquente, la médecine esthétique s'est dotée de nombreuses techniques qui répondent plus ou moins bien aux problèmes de calvitie et autres insuffisance capillaires.

Mais la médecine esthétique n'était pas pionnière en la matière ; en effet, c'est la chirurgie esthétique qui la première à développer la technique dite des « bandelettes » pour répondre aux attentes des patients.

cheveu

Celle-ci se révèle pourtant aujourd'hui bien moins pratiquée face à l'émergence d'une toute nouvelle technique révolutionnaire, la FUE automatisée IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée)

La technique FUE automatisée IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée) ®

La médecine esthétique a développé une technique de FUE automatisée ces dernières années pour répondre aux nouvelles attentes des patients : rapidité et efficacité !

C'est pourquoi, la société medicamat, spécialiste dans la greffe capillaire depuis 15ans a innové dans les appareillages et technologies, clé de l'évolution de l'IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée). Ce qui a permet à la technique FUE automatisée IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée) de combiner la technique FUE traditionnelle à la technologie du PUNCH HAIR MATIC® pour garantir des résultats exceptionnels !

Cette technique détrône la méthode fue traditionnelle en 2012.

Cette technique est une véritable révolution dans le monde de la greffe de cheveux. En effet, les résultats sont spectaculaires, définitifs et sont procurés de manière totalement indolore !

cheveu

Comment ça marche ?

La technique FUE automatisée IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée) est donc une technique FUE traditionnelle, mais automatisée grâce à la technologie d'une machine esthétique PUNCH HAIR MATIC ®.

Cette association permet de rendre le traitement plus rapide, plus sécurisé et totalement indolore.

L'intervention va se dérouler de la même manière que celle de la FUE traditionnelle, celle-ci comportera donc deux phases : une phase de prélèvement et une phase de ré implantation.

1) La phase de prélèvement

Le médecin va prélever les greffons sur la zone donneuse du patient à l'aide d'une pièce à main, munie d'un micro moteur rotatif. Celui-ci va tourner à une vitesse, préalablement établie. Pour établir la vitesse du micro moteur, le médecin va prendre en compte la qualité du cuir chevelu.

Quant au diamètre du punch qu'il va utiliser, il va également dépendre de certains critères et, en fonction de ceux-ci, le médecin choisira entre un punch de diamètre 0.8mm, 1mm et pour des cas spéciaux 1.25mm ou 1.40mm.

Lorsque le médecin aura prélevé suffisamment de greffons, il va les stocker dans le réservoir de la pièce à main. Il les sortira par la suite à intervalle régulier, pour les placer de manière alignée sur des compresses stériles, préalablement imprégnées de sérum physiologique.

2)La phase de ré implantation

A l'aide de la commande électro-pneumatique de l'appareil et la pièce à main de ré implantation, chaque greffon - préalablement prélevé et disposé sur une compresse -, va être saisi par aspiration.

Une fois saisi, chaque greffon va être réimplanté dans chaque incision grâce à une poussée du piston de la pièce à main de ré implantation.

Lorsque le médecin aura prélevé suffisamment de greffons, il va les stocker dans le réservoir de la pièce à main. Il les sortira par la suite à intervalle régulier, pour les placer de manière alignée sur des compresses stériles, préalablement imprégnées de sérum physiologique.


Pièce à main de prélèvement du Punch Hair Matic

Quels sont les caractéristiques et les avantages de la technique FUE automatisée IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée) ?

Les trois caractéristiques principales de la technique FUE automatisée IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée) ® sont : l'absence de transection, la grande qualité et quantité de greffons viables prélevés et enfin, la rapidité de l'intervention.

La technique FUE automatisée IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée) ® permet d'obtenir 100% de greffons viables. Ce résultat est possible grâce à la technologie du PUNCH HAIR MATIC ® qui garanti l'absence totale de transection.

Celle-ci se révèle pourtant aujourd'hui bien moins pratiquée face à l'émergence d'une toute nouvelle technique révolutionnaire, la FUE automatisée IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée)

Pourquoi choisir la technique FUE automatisée IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée) ® plutôt qu'une autre technique ?

La technique FUE automatisée IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée) ® est à privilégier face aux techniques FUE traditionnelles et des bandelettes, car elle présente bien plus d'avantages.

En effet, contrairement à ces deux techniques, la FUE automatisée IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée) ® est totalement indolore et ce, sans avoir recours à une anesthésie. De plus, l'intervention est relativement rapide, elle dure en moyenne deux heures, à la différence de la technique FUE traditionnelle qui est bien plus longue.

Et pour finir, dans un souci esthétique, il est mieux d'avoir recours à la technique FUE automatisée IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée) ® car elle est garantie sans cicatrice ! C'est la seule technique aujourd'hui qui permet de ne pas avoir de trace ou de cicatrice lorsqu'on a recours à des implants capillaires !

Quels sont les résultats ?

Les résultats obtenus surpassent de loin ceux qu'il est possible d'avoir avec la technique des bandelettes ou de FUE traditionnelle. En effet, grâce à la technique FUE automatisée IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée), le résultat obtenu est naturel, sans la moindre trace ou cicatrice !

Pour profiter pleinement d'une nouvelle chevelure, le patient devra néanmoins attendre quelques mois, en raison d'un centimètre environ de repousse par mois.

Celle-ci se révèle pourtant aujourd'hui bien moins pratiquée face à l'émergence d'une toute nouvelle technique révolutionnaire, la FUE automatisée IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée)

Découvrez en direct la méthode IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée) sur la video ci-dessous :

La technique des bandelettes

La technique de greffe dite des « bandelettes » s'effectue par le biais de la chirurgie esthétique. C'est un chirurgien spécialisé qui va y recourir, en prélevant des bandelettes de cheveux d'environ 18 cm de long et 1 cm de large. Il va effectuer ces prélèvements au niveau de la nuque (zone où les cheveux présentent une bonne capacité de renouvèlement).

Pour effectuer la greffe cheveux, le chirurgien va avoir besoin d'environ trois bandelettes de cheveux et ces opérations causent des cicatrices qui à terme, seront presque invisibles. Toutefois, même si elles ne disparaissent pas totalement, elles seront cachées par les cheveux qui auront poussé entre temps.

Une fois que le chirurgien a prélevé toutes les bandelettes qui lui seront nécessaires, il va en extraire les micros greffons, qui sont généralement composé d'un à trois cheveux. Ces micros greffons vont ensuite être greffés sur la zone à traiter, avec le bulbe.

Le bulbe sera ainsi inséré dans les micros incisions que le chirurgien aura préalablement effectués. Ils seront ré insérés dans le sens où ils sont été extraits pour permettre d'obtenir un résultat harmonieux et rendre invisible toute trace de l'opération.

Cette technique requiert un travail très méticuleux qui est donc assez long, il faut compter environ deux heures, uniquement pour la greffe.

Les avantages et les inconvénients de la technique des bandelettes

La technique des bandelettes permet d'obtenir des résultats surprenants car elle élimine en totalité le risque de transection, ce qui veut dire qu'elle permet d'obtenir 100% de greffons viables.

Mais cette technique possède beaucoup d'inconvénients ; premièrement il s'agit d'une opération chirurgicale qui est assez chère, de plus elle requiert une anesthésie locale qui est assez contraignante pour un patient qui souhaite reprendre une activité normale après le traitement.

Et enfin, l'opération est relativement contraignante : l'intervention est longue et douloureuse. Elle laisse des séquelles physiques au patient : des croûtes, qui s'estompent au bout de quelques mois, mais surtout des cicatrices qui elles, restent.

Les résultats obtenus ?

La technique des bandelettes garantie des résultats optimaux, conformes en tout point aux attentes des patients.

Il faudra patienter plusieurs mois pour les constater toutefois, à raison d'un centimètre environ de repousse par mois.

La technique FUE traditionnelle

Cette technique a été développée par la médecine esthétique pour répondre aux attentes des patients qui souhaitent ne pas avoir recours à la chirurgie pour bénéficier d'implants capillaires.

On pratique généralement la technique FUE traditionnelle ou technique du « cheveu par cheveu » pour traiter de petites zones de calvitie et étoffer la zone frontale.

La FUE traditionnelle a été, pendant de longues années, une réponse efficace à la demande des patients, mais aujourd'hui elle est surpassée par la technique FUE automatisée IFA® ( Implantation Folliculaire Automatisée), qui offre le même procédé mais de manière plus rapide et indolore !

1) Comment ça marche ?

technique FUE traditionnelle est une technique manuelle, qui nécessite du temps et de la dextérité, que ce soit pour le patient aussi bien que pour le médecin qui la réalise.

Pour y procéder, le médecin va se munir d'une petite lame de forme circulaire, celle-ci va lui permettre de prélever des greffons, autrement appelés unités folliculaires, contenant chacun un à trois cheveux, quatre au maximum. Le médecin va réaliser ces extractions au niveau de la zone du crâne dite « donneuse » : celle-ci correspond à la zone où les cheveux conservent une capacité de renouvèlement maximale.

Une fois prélevés à l'aide d'une pince, les greffons vont ensuite être ré implanté un à un par le médecin. Les cheveux seront évidemment ré implantés vers la zone dite « receveuse » qui correspond à la zone que souhaite traiter le patient.

Pour être précis, le médecin va se servir d'une aiguille, qui lui permettra de guider la ré implantation des poils.


Le schéma ci dessus présente l'angle que doit prendre le médecin pour extraire le cheveu pour ne pas causer de transection.

En effet, si par malheur le cheveu est mal extrait, il va perdre sa capacité de renouvèlement lorsqu'il sera ré implanté et donc, ne pas repousser sur la zone receveuse.

Qu'est-ce qu'une transection ?

Une transection découle d'une mauvaise extraction du cheveu, le schéma ci-dessus montre le mauvais angle d'extraction qui conduit à une transection.

La transection correspond à une destruction partielle ou totale du bulbe, qui va empêcher la régénération de celui-ci une fois ré implanté chez le patient.

Quels sont les inconvénients de la technique FUE traditionnelle

Les inconvénients de la technique FUE traditionnelle proviennent du traitement, en effet celui-ci est long et, cause de nombreuses transections.

En effet, étant manuelle, cette technique requiert de travailler les cheveux un à un, ce qui demande patiente et dextérité au médecin qui la réalise.

Concernant les transections, on constate que 15 à 20% des greffons prélevés en souffrent ! Ce qui est un chiffre considérable, surtout chez une personne qui n'a pas la possibilité d'en fournir beaucoup.

Quels sont les résultats ?

Le résultat que procure la technique FUE traditionnelle est extrêmement précis, au millimètre près pour être exact ; le résultat paraît donc tout à fait naturel.

Pour constater ces résultats, le patient devra être patient ; en effet, en raison d'un centimètre de repousse par mois environ, le patient pourra jouir d'une nouvelle chevelure au bout de quelques mois seulement !

Cette technique garanti de très bons résultats et ce, sans douleur.

Allez en haut de Page

Voir les autres :

La méthode IFA® est une techique adaptée et personnalisée à chaque cas de greffe.