Medecine plastique.fr

>> Vitamines

Le manganèse protège la vitamine C, les vitamines B 1 et B 8 d'une destruction trop rapide. Il améliore également la qualité des membranes des capillaires artériels et veineux et permet de lutter contre toute sclérose vasculaire. Il s'associe au zinc dans l'élaboration des hormones sexuelles. Certains auteurs lui reconnaissent un pouvoir d'intervention dans les troubles de la libido. On fera appel, pour les 5 mg utiles chaque jour, aux céréales complètes, aux légumes à feuilles vertes ou aux noix.

legumes vitamines

LA VITAMINE B 1 OU THIAMINE

Cette vitamine a entre autre, une action anti dépressive et facilite la transformation des hydrates de carbone en énergie . Elle sera donc très utile dans les alopécies d'origine psychique par son effet relaxant général et dynamisant au niveau du bulbe. On la trouve dans les germes de blé, les céréales et les levures ainsi que dans les produits laitiers et le jaune d' neuf. La quantité recommandée et facile à obtenir est de 2 mg par jour.

LA VITAMINE B 2 OU RIBOFLAVINE

Elle intervient par une action proche de celle d'un enzyme dans le métabolisme de l'ensemble de nos nutriments. Elle est de ce fait indispensable à tous les tissus en voie de croissance, de régénération ou de cicatrisation. Elle régule par ailleurs la sécrétion de sébum et apaise la production de pellicules. Nous avons besoin de 2 mg par jour et nous les trouvons dans le foie, les céréales (utilisées pour le petit déjeuner), les produits laitiers et les feuilles vertes des végétaux.

LA VITAMINE B 3 OU PP (acide nicotinique)

Elle favorise la synthèse des hormones sexuelles et thyroïdiennes et par ses propriétés vaso dilatatrices, améliore la nutrition de tous les tissus, en faisant au passage baisser le cholestérol par stimulation des protéines qui sont chargées de l'éliminer (les HDL ou bon cholestérol). On trouve les 10 grammes dont nous avons besoin dans le foie, les céréales, les poissons et viandes et les fruits secs.

LA VITAMINE B 5 OU ACIDE PANTOTHENIQUE

Elle améliore la digestion, augmente la résistance au stress et à la fatigue, relance le système immunitaire prévient la chute des cheveux par un mécanisme non encore parfaitement élucidé, en association avec la vitamine B 8 ou biotine. On la trouve en grande quantité dans la gelée royale, les produits laitiers, les céréales germées et les champignons qui en contiennent pour 100 grammes le tiers de la dose quotidienne, soit 3 mg.

LA VITAMINE B 6 OU PYRIDOXINE

La pousse ou la repousse du cheveu lui est indifférente. Elle se contente de gérer le magnésium apporté par l'alimentation et introduit de la bonne humeur dans les relations humaines. Le lait maternel en contient beaucoup ainsi que les légumes verts, les fruits, le poisson et les neufs. Deux milligrammes par jour, pris régulièrement suffisent à modifier le comportement des gens tristes, dans un nombre élevé de cas.

LA VITAMINE B 8 OU BIOTYPE

L'expérience a prouvé qu'elle empêchait le grisonnement des cheveux, leur chute précoce et régulait la sécrétion de sébum. Elle est donc toujours associée à la vitamine B5 dont les propriétés sont à peu près identiques. Le foie en contient beaucoup ainsi que les produits lactés et la cacahuète.

LA VITAMINE A

Sa carence accélère la kératinisation des cellules de la racine du cheveu sous forme de blocs de corne, qui obstruent le pores et asphyxient le follicule. Les glandes sébacées s'atrophient et le cheveu mal protégé devient cassant et a tendance à tomber prématurément. La vitamine A qui est liposoluble, se trouve dans le foie des poissons, les produits laitiers et le jaune d'œuf ou sous forme de pro vitamine A ou Beta carotene dans tous les fruits et légumes colorés.

LA VITAMINE E

Elle est connue pour ses propriétés anti oxydantes. Elle permet donc à toutes les graisses insaturées qui parcourent notre organisme de ne pas être saturées et de ne pas scléroser nos vaisseaux. On dit d'elle qu'elle protège le cuir chevelu très riche en glandes sébacées et qu'elle l'empêche de "rancir". Elles est présente dans toutes les huiles de première pression à froid et dans les poissons gras des mers froides. La consommation régulière de germes de céréales, d'œufs, de viande, de lait, de haricots, d'épinards, d'oranges ou de choux, dans le cadre d'un réglage alimentaire surveillé a souvent permis une repousse plus rapide des cheveux dans les pelades ou les alopécies aigues ainsi qu'un ralentissement de la chute, fortement apprécié, dans les calvities androgénétiques, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des produits pharmaceutiques non naturels. Nous adressons nos vifs remerciements au Docteur Maurice RUBIN pour l'importante.

Voir les autres :

On retrouve beaucoup de ces vitamines dans les levures de bierre, servant à stimuler les follicules pileux, donc la pousse.