Medecine plastique.fr

Témoignage d'un patient sur la greffe de cheveux automatisée IFA®

Nous avons recueilli le témoignage de Monsieur V.R qui a eu recours à la technique de la FUE automatisée (IFA®). Il nous raconte le déroulement de l'intervention pratiquée par le docteur *** et les cinq jours qui ont suivi.

Comment vous est venue l'idée de cette intervention ?

L'idée de me faire greffer des cheveux m'est venue la veille d'un départ en vacances. Je partais dans un endroit que j'avais visité quelques années auparavant, et j'ai voulu revoir les photos de l'époque. Le choc ! J'avais une tignasse à l'époque ! J'ai réalisé que j'avais perdu la moitié de mes cheveux !

Pourquoi avoir choisi la FUE automatisée (IFA®) ?

Il fallait faire quelque-chose… Je me suis lancé dans des recherches sur la greffe de cheveux. Ce qui me faisait peur, c'était d'avoir des cicatrices. Peu de temps après, j'ai entendu parler d'une méthode FUE automatisée (IFA®), un procédé qui ne laisse aucune cicatrices. Mais pas facile de prendre une décision, et je pensais que les tarifs étaient très élevés. Un jour, par pur hasard, j'ai croisé l'une de mes connaissances qui a eu recours à cette méthode. Le résultat était bluffant ! Il me parle du docteur ***, et je décide immédiatement de prendre rendez-vous avec lui.

Aviez-vous une crainte particulière?

J'avoue que je me suis rendu à cette consultation avec un peu d'appréhension. Le cadre agréable et l'accueil m'ont rassuré. Le docteur *** me reçoit : il m'examine en détail, et pose son diagnostic. On sent une grande minutie, beaucoup d'attention pour le patient. Il me propose la méthode FUE automatisée (IFA®), sans cicatrices. Il m'annonce qu'une deuxième séance serait nécessaire pour un résultat parfait, car je suis « bien dégarni » (ce que je savais déjà…). Il me remet tous les documents relatifs à l'intervention et un devis. Là, surprise agréable : le tarif est tout à fait abordable. Je prends immédiatement rendez-vous : le jour J est prévu dans un mois.

Parlez nous du déroulement de l’intervention

Le jour arrive. Réveil plus tôt que d'habitude. Je me prépare comme tous les matins, sauf pour le café : du décaféiné. Je laisse mon scooter au garage et je file vers le métro (on m'a conseillé de ne pas conduire). J'arrive au centre à 8h30. Toujours le même accueil chaleureux et rassurant. J'accomplis les dernières formalités administratives. Le docteur *** me reçoit pour la seconde fois : quelques questions, une analyse de mon bilan sanguin et il me donne les consignes pour ma préparation.

Je suis installé dans une salle de repos où je mets la tenue de rigueur et direction le bloc médical. L'équipe est au complet et la salle très agréable. J'avais quelques appréhensions, et là je vois la machine : elle n'a pas l'air d'un outil de torture. Bien moins impressionnant que les outils d'un dentiste, par exemple ! Je me détends tout de suite.

Préparation de la zone de mes cheveux où l'on va faire des prélèvements. *** m'explique que des calculs sont faits pour obtenir un maximum de greffons (bon, ça me dépasse un peu…). L'anesthésie locale débute, un peu désagréable au début, puis au bout de quelques instants je ne ressens absolument plus rien. La cueillette peut commencer ! Comme je suis à plat ventre, je m'endors assez vite… Puis on me réveille en douceur. Je change de position. Pour l'implantation de mes cheveux, je suis assis. Le docteur *** dessine sur le haut de mon crâne et me montre ce que ça donner. En imaginant le résultat, je ne peux m'empêcher de sourire. J'imagine déjà ma nouvelle tête !

Nouvelle anesthésie. Le docteur va travailler sur les zones chauves en faisant des petites fentes. Puis la machine se met en route. Je suis surpris de voir à quel point ça à l'air simple pour ***. Il est décontracté, me parle, je ne ressens rien. En moins d'une heure, c'est fini. Je n'en crois pas mes yeux. C'est fou de voir ce que l'on peut faire avec ces nouvelles technologies ! On me met un pansement provisoire puis je retourne dans la salle de repos. Un plateau bien garni m'attend. Je le dévore ! Une bonne demi-heure de repos et je suis prêt à repartir.

Le docteur *** vient me voir : il m'enlève le pansement, vérifie que tout est parfait puis on me raccompagne à la sortie. Je jette un œil dans le miroir. Je suis présentable ! Je suis ravi, limite euphorique. Je viens de réaliser que je l'ai fait, et ça ne m'a pris qu'une matinée ! Je rentre chez moi sans problème. Je décide de finir la journée en me reposant car je reprenais le travail le lendemain.

Photographies prises à la fin de l'intervention sur le crâne totalement dégarni
greffe de cheveu greffe de cheveu

Je passe une très bonne nuit. Le matin, je vois que des petites croûtes ont apparues, pas très esthétiques, mais rien qui n'empêche d'aller au travail. Au boulot, j'ai évidemment droit à quelques questions. J'ai plaisir à raconter ma petite histoire. Certains sont étonnés de me voir déjà de retour. Le deuxième jour : le shampoing ! Je me lave délicatement la tête, chose que je dois faire tous les jours pendant une semaine.

Photographies prises le lendemain de l'intervention

Le cinquième jour après l'intervention, je me lève et me regarde dans le miroir, comme tous les matins. Je scrute mon crâne. Les croûtes ont complètement disparues, il n'y a aucune trace visible ! Je sais que les cheveux greffés vont tomber pour repousser progressivement, mais j'ai hâte de voir le résultat final. Alors rendez-vous dans six mois.

Photographies prises au 5ème jour après l'intervention:
crâne légèrement marqué

Photographie prise à 4 mois et demi après l'intervention :
suite de l'intervention totalement invisible

Allez en haut de Page

Voir les autres :

La méthode IFA® est une techique adaptée et personnalisée à chaque cas de greffe.