Medecine plastique.fr

>> Traitement de l'acnée

L'acné est affection cutanée importante et gênante représentant à elle seule le motif de consultation le plus courant chez le dermatologue. L acné touche moins de 80% de la population humaine, Presque personne ne traverse l'adolescence sans avoir eu une certaine forme d'imperfection cutanée ou un " bouton ". Alors que certains médecins ne considèrent cette affection que comme une simple atteinte cosmétique, l' acné est une maladie qui peut retentir sur la vie d'un individu, tant sur le plan physique que psychologique. La plupart des sujets développent une acné au cours de leur année d'adolescence, période critique où se construisent l'image de soi et la confiance en soi. L' acné peut bouleverser cette dernière et conduire à l'isolement voir à la dépression.

L' acné est manifestement liée à l'augmentation naturelle de la sécrétion hormonale au cours de la puberté. On pense que cet accroissement de l'activité hormonale entraîne une augmentation de la taille et de la formation de sébums par les glandes sébacées qui se trouvent à l'intérieure des follicules.

Au fur et à mesure que la production de matière huileuse s'accroît, le pore s'obstrue. Les bactéries se développent sur le sebum, dans les follicules obstruées, et se multiplient. Cette affection se manifeste par la formation de petites boutons. Si le pore demeure ouvert, on observe la formation d'un point noir. Si le pore est fermé, il se forme une pointe à tête blanche. Alors que les problèmes d'acné se multiplie, le follicule peut se rompre entraînant une inflammation sévère et la formation de kystes profonds.

Bine que de nombreuses thérapeutiques existent pour le traitement et le contrôle de l'acné, aucune d'entre elles n'a de propriété curative. L'arrêt de la plupart des traitements actuellement disponibles conduit, généralement, à une réapparition des lésions inflammatoire. Il arrive fréquemment que les patients utilisent de multiples thérapeutiques pour déterminer laquelle fournit le meilleur résultat à l'échelon individuel. Cependant, un grand nombre de patient ne répondent pas au traitement existant. De plus, certains patients ressentent des effets secondaires gênants telle qu'une sécheresse de la peau, inconvénient qui empêche souvent les patients de suivre leur traitements.

Traitement par laser : une nouvelle approche de l'acné

Les lasers sont peut être nouveaux dans le traitement de l'acné, mais ils ont déjà été utilisés en toutes sécurité pour traiter diverses atteintes de la peau pendant de nombreuses années. Le laser est conçu pour cibler l'élément causal à l'origine même de l'acné, la suractivité fonctionnelle de l'activité sédacée. Afin d'avoir l'impact le plus significatif possible sur l'acné, la glande sébacé et l'infundibulum sont le cœur de la cible, grâce à l'utilisation d'un nouveau laser diode le smooth beam.

Voir les autres chapitres:

TRAITEMENT DES ANGIOMES AU LASER

TRAITEMENT DES RIDES AU LASER

EPILATION AU LASER

TRAITEMENT DE L'ACNEE AU LASER

TRAITEMENT DIVERS DE LA PEAU ET DES TACHES

TRAITEMENT DES VEINES

De la rubrique : Lasers