Medecine plastique.fr

Traiter la presbytie

L'œil presbyte est un œil qui souffre de la diminution du pouvoir d'accommodation. Sur un œil normal, l'accommodation est automatique. Elle nous permet une "mise au point" sur les objets que l'on regarde, principalement de près. C'est le muscle de l'accommodation qui, en modifiant la courbure du cristallin de l'œil, permet la formation d'images nettes sur la rétine. La presbytie empêche de bien voir les objets proches mais n'altère pas la vision de loin.

L'ophtalmologie préconise le port d'une correction en vision de près lorsque le patient est presbyte.

Pour traiter la presbytie, la chirurgie offre 3 solutions aux patients souhaitant ne plus porter de lunettes au quotidien.

vision laser

Les implants multifocaux

C'est la technique la plus sûre de correction chirurgicale de la presbytie et elle est indolore. Le médecin remplace le cristallin par ces implants souples. Ces implants sont proposés seulement dans le cas de maladies associées de l'œil : glaucome évolué, maladie rétinienne ou cornéenne,… La récupération visuelle est rapide et la vision s'améliore encore après plusieurs mois.

Les segments d'Expansion Sclérale

Lorsque ces segments sont mis en place, l'accommodation est restaurée. Cependant, cette technique est beaucoup moins sûre dans le cas d'un traitement de la presbytie.

Le laser Lasik

Le laser Lasik rend la cornée multifocale, c'est-à-dire que le centre de la cornée est utilisé pour la vision de loin et la partie inférieure de la cornée est utilisée pour la vision de près.

Dans le cas d'implants multi-focaux, les patients décrivent des phénomènes de halos nocturnes qui disparaissent avec le temps. Il est nécessaire de mettre des gouttes durant une petite période. Des fils de suture sont posés, il faut les retirer après quelques semaines. Il faut attendre environ 8 jours pour reprendre une activité normale.

Le laser Lasik est encore en cours d'évaluation pour la presbytie et présente plusieurs risques : vision double, halos nocturnes, baisse de la vision de loin…

La chirurgie pour la presbytie se développe en ophtalmologie mais les implants multifocaux restent encore les plus sûrs.

Voir les autres :

De la rubrique : Vision esthétique