Medecine plastique.fr

>> Traiter l'astigmatisme

Un œil astigmate est un œil qui ne donne pas une image ponctuelle d'un point fixe, mais qui en donne deux. Ces deux images sont des images linéaires appelées images "focales". Ce trouble résulte de la forme de la cornée (la lentille située à l'avant de l'œil) qui n'a pas une forme sphérique, comme un œil normal. L'astigmatisme est donc principalement dû à la forme de l'œil.

Comme tous les troubles de la vue, l'astigmatisme se corrige par le port de lunettes ou de lentilles de contact. Les lunettes et les lentilles changent le trajet des rayons lumineux pour permettre à l'image de se former sur la rétine.

L'ophtalmologie permet également de traiter l'astigmatisme par un acte de chirurgie. Ainsi, le médecin modifie la forme de la surface cornéenne pour régulariser la surface cornéenne centrale.

vision laser

Le médecin peut utiliser le laser Lasik. Avec le laser, il est possible de ressentir des irritations, des inflammations et une certaine sensibilité à la lumière. Une sensation d'œil sec est possible et est traitée par des larmes artificielles prescrites par le médecin. Il est recommandé de porter des lunettes en cas d'ensoleillement et de ne pas se frotter les yeux en cas de légère irritation de l'œil.

Le médecin peut aussi effectuer des incisions relaxantes. Il pratique des incisions cornéennes à l'aide d'un bistouri radiaire. Le patient ressent comme des grains de sable dans les yeux. La récupération visuelle est assez rapide.

On constate la disparition de l'astigmatisme dans les heures qui suivent l'intervention.

Voir les autres :

De la rubrique : Vision esthétique