Medecine plastique.fr

>> Peeling

La peau est confrontée chaque jour à de nombreuses agressions qui l´altèrent et accélère son vieillissement, parmi lesquelles on retrouve : le tabac, une exposition prolongée au soleil, le stress ...

Le vieillissement cutané provoque alors un ralentissement de la régénération des cellules, synonyme de rides, ridules et relâchement cutané.

Pour répondre à ce problème, la médecine esthétique offre un traitement efficace et rapide : le peeling. On compte aujourd´hui deux types de peelings : les peelings mécaniques, autrement appelés « dermabrasion » et les peelings chimiques.

Aujourd´hui il n´est presque plus question d´avoir recours au peeling mécanique car il se fait de plus en plus rare et a largement était dépassé par le peeling chimique. Ce dernier regroupe d´ailleurs trois peelings différents : à base d´acide glyocique, d´acide trichloracétique et à base de phénol (interdit en France à cause de sa toxicité potentielle).

Qu´est-ce que le peeling ?

Le peeling a une action qui a pour but de renouveler l´épiderme et ce, en l´irritant de manière mécanique ou chimique. Pour ce faire, on a recours à des substances naturelles ou de synthèses, telles que les acides gras de fruits pour les peelings superficiels, le phénol pour les peelings profonds etc.

L´irritation va provoquer une ablation volontaire, des différentes couches de la peau, dans le but de supprimer la couche supérieure de l´épiderme et permettre d´activer la couche inférieure grâce au produit.

Grâce à cette action, la peau va naturellement se renouveler en produisant de nouvelles cellules. Celles-ci permettront au patient d´obtenir la peau souhaitée : le teint éclairci, les pores resserrés, les tâches brunes atténuées, les ridules et rugosités effacées !

Le peeling, pour qui ?

Selon qu´on a la peau légèrement abîmée, moyennement abîmée ou profondément abîmée, il existe un peeling adapté.

En effet, les peelings se classent selon les lésions cutanées ; si l´on constate que celles-ci sont profondes, l´abrasion à effectuer le sera d´autant plus ; et vice versa.

Autrement, le second facteur influant sur le type de peeling à utiliser, est l´âge.

Il est en effet conseillé de recourir à un peeling dit « superficiel » lorsque que la peau est jeune, car elle est plus sensible. Les résultats de ce peeling seront de procurer à la peau un nettoyage en profondeur, une élimination complète de tous points noirs et impuretés, mais aussi un éclaircissement du teint. On peut également le préconiser pour traiter les peaux à problèmes : du type peau grasse.

En revanche, lorsque la peau est un peu plus âgée, il est plus judicieux de recourir aux peelings moyens à profonds pour traiter la peau de manière plus efficace. Les résultats seront comparables à ceux d´un peeling superficiel, à la différence que toute trace de ride aura disparu.

Comment se déroule une séance au peeling ?

Une séance de peeling se décompose en trois phases ; deux s´effectuent à domicile et une seulement auprès d´un médecin praticien.

1) La phase préparatoire

Durant une à quatre semaines avec la séance de peeling, le patient doit s´appliquer à domicile des lotions cosmétiques et thérapeutiques pour facilité le déroulement de la séance. Ces lotions vont permettre aux cellules de mieux se déplacer et, se séparer les unes des autres. Ces deux actions rendront le peeling plus facile à réaliser, mais aussi plus efficace.

2) l´intervention

Réalisée par un médecin praticien, l´intervention va avoir pour but de permettre les cellules superficielles de la peau. Pour ce faire, le médecin va appliquer à l´aide d´un coton tige, une lotion acide.

Une fois qu´il aura éliminé un nombre suffisant de cellules, le médecin va « stopper » l´action de l´acide en appliquant une solution basique sur la peau.

Cette solution aura des composants variables en fonction de l´épaisseur de la zone à traiter et, de la composition de l´acide utilisé pour réaliser le peeling.

3) La phase postopératoire

Durant les semaines suivants l´intervention, le patient va devoir, à domicile une fois de plus, appliquer des lotions cosmétiques et thérapeutiques qui auront pour but d´hydrater et d´apaiser la peau ; pour rendre l´après traitement plus agréable.

Il faudra environ trois séances pour obtenir un résultat optimal avec un peeling superficiel, alors qu´un peeling moyen ou profond ne requiert qu´une seule séance.

Quels sont les risques d´un traitement au peeling ?

Après une séance de peeling, il est fréquent que le patient ressente un effet « coup de soleil », accompagné d´une sensation de chaleur. Il est également fréquent qu´il constate l´apparition de rougeurs ou érythèmes, ceux-ci disparaîtront au bout de quelques jours.

Après une séance de peeling, il est fréquent que le patient ressente un effet « coup de soleil », accompagné d´une sensation de chaleur. Il est également fréquent qu´il constate l´apparition de rougeurs ou érythèmes, ceux-ci disparaîtront au bout de quelques jours.

Dans des cas extrêmes, un peeling trop profond peut conduire à une destruction du derme, qui aura pour conséquence d´empêcher la régénération de la peau. Les effets sont comparables à ceux d´une brûlure.

Peeling aux acides de fruits

De nos jours, une multitude de techniques existent pour permettre de lutter contre le vieillissement et autres petits défauts de la peau. Il est désormais possible grâce à la médecine esthétique de traiter en douceur ces petites contrariétés de notre corps.

En matière de peeling, le peeling aux acides de fruits est très efficace pour lutter contre de nombreuses indications:

Le principe du peeling est notamment de réhydrater la peau, tout en lui redonnant un coup d'éclat sans précédent. Respectueux de votre peau, le peeling aux acides de fruits est une méthode sûre et efficace pour retrouver une peau lisse et sans défaut!

Comment ça se passe?

Le peeling aux acides de fruits est effectué par un médecin spécialisé, dans des conditions médicales sécurisées, pour vous assurer un résultat optimal dans les meilleures conditions possibles. Celui-ci est composé de 3 étapes, qui vont permettre de redonner à votre peau toute sa jeunesse.

La première étape consiste à appliquer un traitement précédent le peeling. Celui-ci va avoir pour but de faire un premier nettoyage de la peau et de la dégraisser, afin d'améliorer les résultats de l'étape suivante.

La seconde étape, est celle qui constitue le peeling. Le médecin va appliquer la lotion aux acides de fruits sur les zones souhaitées (visage, cou, décolleté) et laisser agir pour permettre à la peau de se ressourcer.

Enfin la troisième étape consiste à appliquer une crème apaisante. En effet, la peau se sent agressée après les étapes précédentes, et cette étape va permettre de la réhydrater, de l'apaiser et de supprimer les derniers restes de peeling.

Résultats?

Les résultats du peeling aux acides de fruits sont très appréciables! Visibles immédiatement, ils rendront votre peau lisse et jeune sans aucune contrainte! En effet, ni trace ni cicatrice ne seront visibles après l'intervention, contrairement à une opération de chirurgie esthétique. Les rides s'estompent et les petits défauts disgracieux disparaissent également.

Chez certaines personnes, plusieurs séances seront nécessaires pour obtenir un résultat favorable, en effet tout dépend de l'état de la peau et de l'objectif visé. Cette méthode est indolore, seule une sensation de chaleur, comme un coup de soleil, peut être ressentie quelques heures après le traitement, mais celles-ci disparaissent dans la journée. Ce n'est donc pas un problème concernant l'éviction sociale. Quelques rougeurs peuvent également apparaitre, mais disparaissent très rapidement, en règle générale, elles ne seront pas présentes plus de 3 jours.

Contre-indications?

En revanche, le peeling est parfois déconseillé pour certaines personnes souffrant d'indications particulières:

Voir les autres chapitres:

De la rubrique : Réparation