Medecine plastique.fr

>> Les substituts nicotiniques

Les patchs ou timbres à la nicotine

Le patch ou timbre est un sparadrap simple et discret diffusant de la nicotine dans le sang de façon à supprimer l'effet de manque. Il convient aux fumeurs ayant des habitudes régulières.

Au total, 16 à 20 % environ des fumeurs parviennent à s'arrêter de fumer après un an grâce à cette aide.

Les gommes à mâcher

La gomme à mâcher est une sorte de chewing-gum qui permet de libérer de la nicotine dans la bouche. La nicotine qui est avalée n'est pas absorbée car elle est détruite par le foie. Elle est surtout indiquée pour celles et ceux qui fument de manière irrégulière.

Les comprimés et pastilles

Placé sous la langue ou à sucer, le comprimé ou pastille fond doucement en diffusant des quantités contrôlées de nicotine dans la bouche. En deux ou trois minutes, l'effet se fait sentir et l'envie de fumer s'estompe.

L'inhalateur ou le spray

Ce type de médicaments transmet la nicotine par le nez (spray) ou par la bouche (inhalateur). La nicotine transmise à chaque pulvérisation va calmer le besoin de cigarette.

Le Zyban

Ce médicament, contient une substance entraînant une diminution de l'envie de fumer au point d'arrêter. Le Zyban diminue les effets agréables ressentis en fumant et les symptômes de manque de nicotine. Il limite aussi la prise de poids qui survient fréquemment à l'arrêt du tabac.

Voir les autres :

De la rubrique : Arreter de fumer