Medecine plastique.fr

>> La dépendance à la Nicotine

La nicotine, est une substance psychoactive, présente dans le tabac de cigarette en moyenne, en proportion de 1,16 mg environ et qui agit directement sur le système nerveux du fumeur.

La nicotine, lorsqu'elle est inhalée avec la fumée du tabac, créée une dépendance qui peut être psychologique ou physique et, la cigarette devient alors une source de nombreux plaisirs.

Le manque de nicotine peut entraîner des symptômes désagréables dans le fait d'arrêter de fumer. Ce syndrome de manque ne dure jamais bien longtemps, la pulsion de fumer intervient par vague et va en diminuant progressivement.

Effets secondaires

Arrêter de fumer peut entraîner plusieurs symptômes tels que le besoin urgent de fumer, la déprime, des difficultés de concentration, de l'anxiété, des troubles du sommeil, des maux de tête.

Les principaux effets secondaires restent toutefois :

Le stress est, toutefois, indispensable pour permettre de donner le meilleur de soi-même. Face à une situation nouvelle, tel que d'arrêter de fumer, il entraîne une altération des capacités et un manque de contrôle.

Solution :

La cigarette est un moyen de se relaxer et de prendre du recul dans certaines situations. Cependant, l'arrêt de cigarette, permet d'être plus clair avec soi-même et d'y faire face avec ses ressources propres.

Solution

Pratiquer une activité physique régulière et la relaxation.

Voir les autres :

De la rubrique : Arreter de fumer