Medecine plastique.fr

>> Epilation laser : La technique

L’épilation durable se partage en deux techniques : l’épilation laser et l’épilation à la lampe flash. En fonction de différents critères tels que la couleur de la peau, la densité pileuse, ou encore la zone à traiter, le médecin lasériste dirigera le patient vers la solution la mieux adaptée. Ce choix déterminera le déroulement du traitement.

L'épilation Laser Le principe :

L’objectif de l’épilation laser consiste à retirer la pilosité de manière durable. Pour cela, le laser va se focaliser sur l’origine de la pousse d’un poil : la partie basale de la racine c'est-à-dire le bulbe. Le rayon lumineux va cibler cette partie du poil pour le détruire ce qui permettra d’empêcher la repousse et le commencement d’un nouveau cycle pileux. Le rayon laser agira également sur la mélanine et de cette manière influera sur la pousse et la coloration du poil.

L’épilation au laser est rapide, elle ne requiert donc pas de prédispositions particulières de la part du patient pour le traitement. Elle est également sans douleur et ne laisse pas de trace sur la zone traitée mis à part quelques rougeurs qui peuvent apparaître occasionnellement mais disparaitront sous quelques heures. L’épilation laser ne nécessite pas d’hospitalisation. Durant la séance, le médecin lasériste s’attachera à traiter l’ensemble des poils de la zone choisie de manière logique. Ainsi, il est donc possible d’agir sur une forte quantité de poils sur plusieurs séances.

Par conséquent, toutes les parties du corps peuvent être traitées par l’épilation laser peu importe la densité pileuse et les caractéristiques des poils. En effet, le laser parviendra à modifier l’aspect initial du poil. Ce qui va davantage peser dans l’efficacité du laser, c’est la couleur de peau. En effet, l’idéal est une peau claire. Il ne faut absolument pas que la peau soit bronzée pour ne pas risquer des dégâts. Quelques variables vont donc influer sur le déroulement du traitement : l’âge du patient, son sexe, son phototype cutané et les différents éléments de sa pilosité. Comme il n’y a pas de trace visible sur la peau, il n’y a pas non plus de cicatrices.

La vie d’un poil peut se résumer en 3 étapes successives ayant chacune son intérêt. Chaque poil d’une même zone connait ce cycle de vie cependant chaque poil traverse une période cyclique différente d’autres poils de la même zone.

Tout d’abord, il y a la phase anagène qui se caractérise par la croissance du poil. Cette phase se trouve être la plus appropriée à une séance d’épilation laser car la mélanine et le bulbe du poil vont atteindre leur taux d’activité maximale. Par la suite, on distingue la phase catagène durant laquelle on constate une légère régression de la croissance pileuse. Enfin, la dernière étape est appelée phase télogène caractérisée par le repos du poil, cette phase peut durer plusieurs mois à plusieurs années jusqu’à ce que le poil tombe.

L’épilation laser n’est pas une méthode qui a été souhaitée. Elle n’a pas été recherchée spécifiquement dans le but d’éliminer la pilosité d’un individu. Il s’agit là d’une véritable découverte scientifique et médicale qui a été vérifiée avant d’être appliquée dans le cadre de l’épilation.

L’épilation laser a été inventée suite aux réactions observées lors d’un traitement de détatouage. Une personne souhaitant retirer ses tatouages, doit subir des séances de laser. On a alors pu constater que les poils qui se trouvaient sur le tatouage ne repoussaient plus après les séances laser. On a donc décidé d’effectuer des tests aux endroits où le poil poussait et ceux-ci ont confirmé que le follicule pileux était alors devenu inexistant.

L’utilisation du phénomène de photothermolyse sélective que l’on peut plus simplement qualifier de destruction thermique grâce à une action chauffante de plus de 60 degrés de température. Elle permet à la mélanine du poil d’absorber de manière sélective les rayons laser afin d’y causer une lésion à la racine qui empêchera la repousse du poil. Encore plus important, cette sélection rigoureuse permet de sauvegarder les tissus cutanés aux alentours et donc conserver les cellules en bon état.

L’épilation laser est ainsi une technique qu’il faut paramétrer. Le médecin lasériste doit s’adapter à chaque patient pour lui appliquer les paramétrages nécessaires à l’efficacité de son traitement d’épilation mais aussi au respect de son environnement cutané. Pour atteindre cet objectif, il va alors choisir la longueur d’onde du laser, la durée d’impulsion et la puissance du système de refroidissement.

Pour un résultat satisfaisant, il faut compter en moyenne 4 à 6 séances. Ce nombre variera en fonction de la zone à traiter. Il faut aussi prévoir un intervalle de temps d’environ 5 semaines entre chaque séance. Ce nombre variera également par rapport à la zone sélectionnée. Par exemple, une épilation de la moustache demandera moins de séances et moins d’intervalles qu’une épilation du torse.

En fonction des résultats donnés lors des premières séances, le médecin lasériste pourra moduler la longueur d’onde : si il l’élève, le laser pénétrera davantage en profondeur mais la mélanine en absorbera moins. Avec 1064 ou 755 nm, la profondeur de pénétration et l’absorption par la mélanine sont suffisantes pour traiter des follicules pileux indésirables.

On utilise différents lasers pour l'épilation :

L'épilation à la Lampe Flash

L’épilation à la lampe flash fonctionne sur le même principe que l’épilation laser dans le sens où il s’attaque également au bulbe du poil, à la différence que le rayon lumineux de la lampe flash provient d’un cristal. Elle délivre plusieurs longueurs d’onde. Comme pour l’épilation au laser, la lampe flash doit être maniée avec précaution sur des peaux très pigmentées et doit être proscrite sur des peaux bronzées. Il faut commencer le traitement à la lampe flash par le rasage de la zone à épiler puis on active la lampe flash et l’on déplace progressivement la lampe sur l’ensemble de la zone à traiter. Préalablement, le médecin peut prescrire une crème anesthésiante pour le patient. Avant de commencer à diffuser le rayon lumineux, il doit étaler un gel semblable à celui des échographies pour que la lumière pénètre mieux. La lumière pulsée est un technique indolore et ne laissant pas de marque sur la peau.

Comme pour un traitement d’épilation laser, l’épilation à la lumière pulsée ou lampe flash nécessite plusieurs séances espacées de plusieurs semaines. Une séance d’épilation à la lumière pulsée dure en moyenne quelques minutes car la lampe flash permet de recouvrir une zone plus importante par impulsion que le laser. Pour les jambes entières, cela va par exemple durer 30 minutes et pour le dos, une vingtaine de minutes.

Dans les deux cas : épilation laser ou épilation à la lampe flash, le patient tout comme le praticien doivent porter des lunettes de protection pendant toute la durée de la séance. Cela dans le but d’éviter tout contact entre le rayon lumineux et les yeux. L'épilation à la Lampe Flash est presque aussi efficace que l'épilation laser en termes de durée et permet d'épiler les peaux noires sans risque de dépigmentation.

Voir les autres :

De la rubrique : Epilation Laser