Medecine plastique.fr

>> La séance d’épilation laser

On expose la surface à épiler à la lumière du laser dont la longueur d'onde spécifique va détruire exclusivement les bulbes pileux, sans donc détériorer aucune autre structure de la peau. Il faut déplacer le laser sur toute la surface à épiler en fonction de la surface. Le patient et l'opérateur portent des lunettes protectrices pendant tout le temps de la manipulation. La sensation pour le patient est tout au plus désagréable.

Déroulement des séances :

La séance d’épilation laser est fixée avec le médecin lasériste après accord sur un devis établi. Celui-ci devra toujours être présent pendant les séances car seul lui peut contrôler la manipulation du laser. Si la peau est bronzée, le médecin lasériste attendra au minimum deux mois avant de fixer un rendez-vous. Cette séance ne doit alors pas être douloureuse car sur une peau dont la carnation est originelle, la séance est indolore. Elle se déroule sans anesthésie car l’appareil laser est muni d’un système de refroidissement qui permet de diminuer la sensation du rayon laser sur la peau. Ce refroidissement fait alors office d’anesthésiant et agit en temps réel.

La séance d’épilation laser est également très rapide et ne nécessite aucune immobilisation de la part du patient. Elle dure en moyenne moins d’une heure. Bien sûr ce délai varie en fonction de la pilosité de chaque individu et de la surface à traiter. Par exemple, le patient peut désirer épiler plusieurs zones telle une femme qui souhaiterait épiler à la fois les jambes, le maillot et les aisselles. Dans ce cas, le médecin lasériste devra durant la séance traiter une plus grande surface et cela lui prendre plus de temps.

De ce fait, une séance peut comporter 1 à 14 zones et durer d’une quinzaine de minutes à plusieurs heures. Ainsi, le temps passé par le patient pour effectuer son épilation est plus important, il est donc primordial que le médecin l’informe des prédispositions occasionnelles qu’il devra prendre pour respecter son rendez-vous compte tenu des différentes zones à épiler.

Pour obtenir un résultat maximal, l’épilation laser devra se dérouler sur plusieurs séances : en moyenne 6 séances. Ces séances devront être espacées d’au moins 6 semaines afin de laisser aux poils le temps nécessaire au commencement d’un nouveau cycle de repousse. Cependant, si aucune repousse n’a eu lieu entre une séance, il faudra retarder la seconde séance.

Précautions à prendre :

Comme il est sous entendu précédemment, l’exposition au soleil, les UV et les photo-stimulants sont interdis pendant toute la durée du traitement c'est-à-dire même pendant l’intervalle de temps entre deux séances. Le respect de cette règle est fondamental pour la réussite de l’épilation et le bien être du patient. Effectivement, une peau bronzée sera plus sensible au rayonnement laser et la séance sera vraiment plus douloureuse. De plus, le laser est une technologie puissante qui se manie avec précaution et expertise, le médecin lasériste devra informer le patient des risques qu’il prend en conservant une peau bronzée et devra même refuser de pratiquer l’épilation s’il constate que la peau du patient n’a pas encore débronzé. En effet, la peau pourrait subir quelques dommages et être abimée. Par conséquent, une fois le traitement commencé, il est conseillé de bien hydrater les zones traitées et de continuer à éviter toute exposition solaire en appliquant une crème solaire type écran total avec un indice assez élevé pour des zones telles que le cou ou le visage.

Entretien intermédiaire :

Aucun autre type d’épilation ne devra être pratiqué en dehors des séances laser pour un résultat encore plus efficient. Il faut donc éliminer totalement l’usage de la cire, de la pince à épiler, de l’épilateur électrique ou de l’épilation à l’aiguille dite « épilation électrique ».

Cependant, pour entretenir la pilosité et notamment réguler son intensité, seuls le rasoir et la crème dépilatoire seront autorisés.

Le patient idéal :

L’épilation laser est particulièrement efficace sur une peau claire c'est-à-dire dont la pigmentation est faible. Une telle peau associée à des poils relativement foncés constitue les caractéristiques idéales pour une épilation au laser. Néanmoins, il existe aujourd’hui des technologies laser et des appareils adaptés aux peaux plus mates. Attention : une peau mate n’est pas une peau bronzée. L’épilation laser n’interviendra jamais sur une peau bronzée. Celle-ci doit impérativement revenir à sa carnation naturelle avant de débuter le traitement. La zone qu’il faudra traiter doit donc être protégée du soleil.

Voir les autres :

De la rubrique : Epilation Laser